Créer une EURL : les formalités

Business & Economie

La création d’une société EURL est une bonne solution pour ceux qui souhaitent exercer seuls leur activité. Avec cette forme d’entreprise, la responsabilité est limitée et le fondateur est associé unique. Avant de se lancer dans la création d’une EURL, il est crucial de connaître toutes les formalités.

Qu’est-ce qu’une entreprise  EURL ?

Une société EURL ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée est une forme de société similaire à une SARL mais avec un associé unique. Le statut EURL est en quelque sorte un outil juridique que la loi met à la disposition des entrepreneurs désirant être le maître de leur propre affaire. La responsabilité de l’associé unique est limitée aux apports, plus précisément au montant du capital social qu’il a apporté à la société. Constituer une eurl est dans ce cas un bon choix afin de protéger son patrimoine. Toutefois, il est important de rester attentif lors des opérations bancaires. En effet, la banque peut contourner la responsabilité limitée en conditionnant l’acceptation d’un crédit professionnel avec une garantie d’une caution personnelle. La forme juridique EURL est souvent utilisée pour des activités commerciales, industrielles et artisanales.

Les étapes de la constitution d’une EURL

Comme dans tous les autres statuts juridiques, il faut passer par la rédaction des statuts puis l’identification de la liste des souscripteurs pour le Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Une fois cela fait, le fondateur doit procéder au dépôt du capital social avant de réaliser la publication de l’annonce légale au journal d’annonces légales. L’étape suivante concerne la domiciliation de l’entreprise nouvellement créée. A ce sujet, il faut choisir le lieu du siège social de l’entreprise. Tous les dossiers concernant la création doivent être déposés au CFE puis ce dernier les transmet au service des impôts via le Greffe du Tribunal de commerce. L’entrepreneur obtient alors le K-Bis qui prouve l’existence de son EURL.

Mélanie J
Je m'appelle Mélanie, j'ai 26 ans , maman d'une petite fille de 3 ans. Je suis éditrice du site de média libre Mediascope.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *