Bien connaître les différents types de climatisation

Maison
5 (100%) 1 vote

Beaucoup d’habitations disposent d’un climatiseur. L’installation d’un tel appareil est effectivement une solution efficace pour faire face à la montée de la température durant la saison estivale. Actuellement, l’offre en matière de climatisation est très diversifiée. Du coup, il est difficile de faire le choix sans connaître les spécificités des appareils proposés par le commerce. Vous offrir les informations nécessaires est la raison d’être de cet article.

Le climatiseur split pour commencer

Le split connaît actuellement un lot de popularité. Il faut dire qu’il est d’une performance remarquable et c’est l’offre la moins coûteuse du marché. L’appareil est disponible en différentes versions. On peut entre autres opter pour le modèle monosplit. Il est composé d’un bloc extérieur et d’un bloc intérieur. Mais il y a aussi des climatiseurs multisplit. Dans ce cas, il réunit plusieurs unités intérieures à placer dans chaque pièce de la maison et d’une unité extérieure. À part sa performance, le climatiseur split est silencieux. Seule l’unité extérieure fait du bruit. Notons également que cet appareil peut être fixe ou mobile, réversible ou non.

Le climatiseur cassette, qu’est c’est ?

Rares sont les particuliers qui optent pour ce genre de climatiseur à cause de sa difficulté d’installation. Cet appareil est surtout dédié aux vastes espaces. Ainsi, on le trouve surtout dans les centres commerciaux, les bureaux et les magasins. Mais un climatiseur cassette, c’est quoi ? En fait, c’est un climatiseur split. Il se place dans un faux-plafond, ce qui lui donne un aspect très discret. Il peut rafraîchir l’air d’une pièce de 40 à 150 m² de dimension. Notons aussi que c’est un climatiseur réversible en général. Il offre un excellent confort thermique.

Un climatiseur réversible, c’est quoi ?

Il s’agit d’un climatiseur pouvant produire du froid et du chaud. Autrement dit, c’est un appareil 2 en 1. Cependant, il n’est pas capable de remplacer le chauffage. Sa performance reste limitée. Il joue seulement le rôle de source de chaleur supplémentaire. Sa praticité est l’atout majeur du climatiseur réversible. Il est aussi très économique. Il faut souligner que l’appareil existe en versions split et monobloc. Certains modèles sont mobiles.

Qu’en est-il du climatiseur mobile ?

Son nom l’indique bien. Le climatiseur est mobile. Ainsi, on peut le déplacer dans toutes les pièces de la maison, ce qui est vraiment pratique. C’est un climatiseur dédié à un usage ponctuel. Sa performance est pourtant limitée. Raison pour laquelle, le climatiseur mobile fait partie des appareils les moins chers du marché. Concernant son montage, il est très simple puisqu’il suffit de placer le climatiseur sur le sol ou sur des roulettes.

Et le climatiseur mural ?

C’est le type de climatiseur le plus classique et le plus utilisé. Comme l’évoque son nom, il se fixe sur le mur. Cela signifie qu’on ne peut pas le déplacer. Son principal atout, c’est sa haute performance. Pourtant, il n’est pas du tout encombrant. Le climatiseur mural peut apporter un excellent confort thermique dans un vaste espace. Souvent doté d’un superbe design, il peut s’adapter à n’importe quel style de décoration. Par ailleurs, le climatiseur fait preuve d’une grande discrétion. Il fonctionne de façon bien silencieuse.

Mélanie J
Je m'appelle Mélanie, j'ai 26 ans , maman d'une petite fille de 3 ans. Je suis éditrice du site de média libre Mediascope.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *