Avez-vous déjà essayé le paddle

Sport & fitness
5 (100%) 1 vote

Vous avez très certainement déjà entendu parler du paddle (également connu sous le nom de SUP ou Stand up paddle). Il s’agit d’une activité nautique, pouvant être pratiquée par tout un chacun debout sur une planche de surf. Une pagaie permet aux pratiquants de se déplacer sur l’eau et de manœuvrer la planche à leur guise en toute simplicité. Avez-vous déjà essayé ? Souhaitez-vous en savoir plus ? On vous explique tout.

Pratiquer le Stand up paddle

La pratique du Stand up paddle est de plus en plus répandue et est adaptée à tous les âges. Elle se différencie du surf par le fait qu’elle consiste à ramer debout sur une large planche, à l’aide d’une pagaie. A contrario, les surfeurs traditionnels pagaient avec leurs mains avant de se lever sur leur planche. Souvent associé au surf, ce sport nautique est pourtant l’ancêtre du surf moderne et est né bien avant, à l’époque des rois polynésiens. Il a ensuite été démocratisé dans les années 1940-1950 grâce au champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku.

Différentes pratiques pour un même sport

Ce sport est ouvert à tous de 7 à 77 ans, à condition bien sûr de savoir nager. Il peut être pratiqué de plusieurs manières, à commencer par le « Cruising » ou la randonnée, qui consiste en une balade sur une courte ou une longue distance, le plus souvent pratiqué par les débutants. Il est également possible d’opter pour une « Race », une course longue distance de plusieurs kilomètres. Enfin, les plus sportifs pratiquent traditionnellement le « SUP surfing » (plus au large à l’instar du surf moderne).

Pour débuter ou vous perfectionner en SUP, il ne vous faudra rien de plus qu’une planche, une pagaie et un leash. Vous pouvez opter pour un paddle rigide ou un paddle gonflable, à votre convenance. Ce dernier présente de nombreux avantages, à commencer par son faible encombrement une fois la planche dégonflée. Celle-ci peut même être rangée dans un sac à dos en compagnie d’une pompe et d’une pagaie télescopique : une solution idéale pour voyager puisque la planche se gonfle en 5 à 10 minutes.

Un autre point fort est son prix abordable. En effet, il faut compter entre 300 et 1 400€ pour un SUP gonflable neuf tandis que les prix des stand up paddle rigides peuvent grimper jusqu’à 3 000€.

 Un sport bénéfique pour le corps et l’esprit

Le stand up paddle est un sport complet qui comporte bon nombre de bienfaits pour le corps… et pour le moral ! En effet, le paddle pas cher est à la fois amusant, dépaysant et ludique. Le SUP est un allié de taille pour se maintenir en forme puisqu’il fait tout d’abord travailler l’équilibre en faisant appel à différents muscles : membres supérieurs du corps, membres inférieurs du corps et abdominaux. Il aide à retrouver la forme et est également bon pour le moral puisqu’il permet de faire le plein de vitamine D, de se déconnecter des aléas du quotidien ou de vous offrir un sentiment de liberté, sans compter les sensations de glisse qui peuvent se révéler particulièrement addictives.

Mélanie J
Je m'appelle Mélanie, j'ai 26 ans , maman d'une petite fille de 3 ans. Je suis éditrice du site de média libre Mediascope.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *